I Glitz for You


Roller-Coaster 
Série de 10 tableaux, Poudre dorée embossée sur bois, dimensions variables, 2010-2011







 


Coffre-Fort
Série de 30 multiples, Borax et Bristol, 5 x 4 x 4 cm, 2011





U've Got the Love
Série de 5 boîtes lumineuses, papier Chromolux, leds, 20 x 30 x 10 cm, 2011




 
Sparkling Crust
En Collaboration avec Stephane Deplan
Kit de 5 stickers, Scotch et paillettes, 2010






Emoticônes

Extrait d'une série de 6 
Perles et fil, 7,5 x 11 cm, 2010

  



Fan
Dessin mural au sucre Cristal, Dimensions variables, 2010





Marées Noires
Coupettes, Champagne et paillettes, 2009







Djet Set
Kit 3 vinyls, paillettes, tourne-disque, 2009






 Archipels
Papier et Borax, Dimensions variables, 2009





Mustang Fast-Back
Dessin mural à la paillette, 150 x 200 cm, 2008


 





Yes, Sugar
Dessin mural au sucre Cristal, Dimensions variables, 2008 


     Le travail de Fanette Muxart est "so beautiful" : élégant, coloré, sucré, le reflet d'un monde de paillettes et de strass. Mais ici le sucre ne colle plus, la nacre de la perle a disparu.
     Parfois la fête semble à son comble, elle est en réalité figée sur le papier Velleda, comme les manèges de fêtes foraines où les enfants ont désormais peur du gros monsieur à qui l'on achète les tickets, où la musique lancinante et désaccordée tente de survivre à chaque tour de manège. Le Velleda sait aussi fixer le sourire grandiose des jeunes premières, toutes ces reines de beauté couronnées, dont la blancheur des dents et la brillance des bijoux sont aussi éphémères que la craie grasse sur le papier. Des reines de bals qui ne seront plus que l'ombre de leur robe, une fois le temps du diplôme révolu.
     C'est ainsi que Fanette Muxart voit les perles, les diamants, les robes, les lustres suspendus, les limousines et les machines à sous... Tout cela est fait de poussière, flou et imprécis. Les paillettes sont lourdes d'une profonde mélancolie et ne savent que trop bien dévoiler la face cachée du spectacle. Des paillettes comme celles qui encerclent les yeux d'une Drag Queen dans sa loge après un minable show, lorsque la poudre aux yeux se laisse aller à la poudre au nez... Des oeuvres séduisantes où la brillance n'est qu'un artifice, un leurre auquel certains finissent par mordre.

Elise Grognet (2007)
  









Porn Words
Dessins muraux à la paillette, Dimensions variables, 2008





Souvenirs Astralux
Papier Astralux et leds,  Dimensions variables, 2008





Bumper Car
Paillettes sur papier Polyphane, 100 x 120 cm, 2008







Paradis
 Dessin mural au sucre Cristal, Dimensions variables (300 x 400 cm), 2008





Glitter-Maker
Machine à projeter des paillettes, Dimensions variables, 2008








Route 66
Paillettes sur papier Polyphane, 100 x 120 cm, 2008



 




Fuck You Las Vegas
Caisson lumineux, 25 x 40 x 10 cm, 2007








Mini Jardin Zen
Paillettes et diamants, 50 x 80 cm, 2007









Swiss Miss
Série de 12 cadres
Paillettes sur papier calque, Cadre,34 x 42 cm, 2007







La Grosse Sublime
En collaboration avec Clôde Coulpier
Paillettes et Patafix, Dimensions variables


Vue de l'exposition "Welcome to the Strip", Ecole Supérieure d'Art de Grenoble, 2007


Vue de l'exposition "Basse Def", OUI, Grenoble, 2007




Lost
113 pingouins en perles argentées, dimensions variables, 2007






Le cahier de Coloriages
Cahier de 30 pages, 18 x 18 cm, 2005






Chorégraphies
Série de 4 broderies sur papier Rodoïde, 21 x 29,7 cm, 2004


      "Dans les travaux de Fanette, il n’y a pas de sujets de prédilection, mais de séduction. En effet, la jeune femme est attirée par le brillant, le sucré, le féminin. Photos de mode, robes de mariée, perles et diamants sont autant de fascinations conscientes qui ponctuent son travail. Tout ceci constitue  une banque de données activant un processus de rapport à l’image en général. Fanette tamise et filtre l’image source pour en ne capturer que l’essence. Ainsi, dans les scènes de danse qu’elle brode sur rhodoïde, ce sont les fils qui tissent les liens entre les danseurs qui opèrent la véritable chorégraphie." 

Marie Jenlain, extrait de Easy Rideuse, 2005